Histoire de la marine allemande by Brézet François-Emmanuel

Histoire de la marine allemande by Brézet François-Emmanuel

Auteur:Brézet, François-Emmanuel [Brézet, François-Emmanuel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Perrin
Publié: 2014-12-14T23:00:00+00:00


La stupeur et la consternation provoquées par la disparition tragique du Hood ayant été surmontées, l’Amirauté compléta les mesures déjà prises pour intercepter celui qui était devenu plus qu’un simple intrus.

Le cuirassé Rodney (C.V. Dalrymple-Hamilton) faisait alors route vers les Etats-Unis, où il devait être refondu42. Avec 4 destroyers, il y escortait aussi le paquebot Britannic. L’Amirauté lui ordonna de ne laisser qu’un seul destroyer en protection du paquebot et de faire route vers le Bismarck, qu’il avait lui-même localisé à 800 nautiques dans le nord-nord-ouest lors du premier message de contact du Suffolk. Cette toute relative proximité était la bienvenue car le Rodney (9 × 406 mm) était l’un des deux seuls cuirassés (l’autre était le Nelson) vraiment capables de tenir tête au Bismarck43. Son seul défaut était sa vitesse (23,5 nœuds), qui ne lui permettait pas d’imposer le combat.

Un ordre analogue fut envoyé au cuirassé Ramillies, qui accomplissait la même mission plus à l’ouest et au vice-amiral Somerville, qui avait quitté dans la nuit Gibraltar avec la Force H (Renown, Ark Royal, Sheffield) pour se porter en couverture de convois.

L’Amirauté fit ainsi en connaissance de cause l’impasse sur la sécurité des convois, ainsi plus ou moins livrés à eux-mêmes. Heureusement pour eux, les sous-marins allemands ne furent pas en mesure d’exploiter cette opportunité, qui aurait pu constituer un bon exemple de l’interactivité des opérations de surface et des opérations sous-marines.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.